les bonnes adresses de compi-city :
chez elles

Bonjour !

Aujourd’hui, parlons gourmet. Philippe Etchebest sort de ce cooooooorps ! 

Flashback : retournons fin 2019, en l’ère moins quelques mois Cocosuperfun19, un super salon de thé ouvre  dans cette Ville qui est la mienne depuis mon premier souffle (séquence émotion, sortez les Kleenex).

Toutes les personnes qui me connaissent savent à quel point j’aime les salons de thé : c’est mon côté British qui sort d’on ne sait où ! Impossible donc pour moi de ne pas tester.

Ce salon est situé dans une partie de l’ancienne librairie où une grande partie de ma famille a travaillé il y a 30 ans et plus. Déjà, premier point « coup de cœur ». J’ai donc testé, aimé, dégusté, bref j’ai validé dès les premières visites ce salon de thé. J’y ai même traîné (le bon terme serait pousser) ma filleule qui n’avait que 15 jours jusque là-bas (les conseils sur l’éducation et comment être une bonne marraine, vous pouvez vous les garder, THANK YOU).

Chez Elles, porte très bien son nom : on y est reçus chez elles, par elles, dans une bulle suspendue dans le temps, pleine de bienveillance et de bonnes choses pour l’âme et le bidou.

Ce n’est pas un lieu où la décoration ou l’univers y est tellement travaillé que l’on ne s’y sent pas à l’aise : il y a de toutes les époques, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles (coucou les toutes petites théières qui me donnent toujours envie de repartir avec une). La carte est faite à partir de produits locaux – qui je le précise, ne vous coûterons pas un bras ni un organe. L’ambiance y est chaleureuse, conviviale, bienveillante, sympathique, légère, souriante.

Bref, on s’y sent bien et on consomme du bon.

On s’y sentait bien avant que Madame La COVID-19 pointe son nez et nous oblige à ne plus pouvoir poser son derrière tranquillement pour partir dans une immersion d’une heure dans la bulle signée « Chez Elles ».

3 fermetures. 3 f*ckin fermetures comme dirait notre ami Arthur Shelby (Peaky Blinders pour les incultes) et elles sont encore là, souriantes, accueillantes, créatives, à continuer de régaler nos papilles tout en distillant de la bonne humeur et de la sympathie. Les sourires sont cachés par les masques mais les yeux pétillent.Rebelles qu’elles sont ou plutôt courageuses et pas prêtes à se laisser faire, elles proposent alors des repas à emporter et tout ce qu’il faut pour se faire son tea time dans sa bulle de confiné. 

Nouvelle organisation, nouvelle carte qui change chaque semaine, passez vos commandes avant 10h (pour éviter le gâchis, la surconsommation tout ça tout ça, parce que je le rappelle, ce sont des produits frais et les matières premières sont issues des producteurs du coin) et régalez-vous , SURTOUT régalez-vous, c’est garanti !

C’est peut-être grâce à ces moments de « click & collect » et aux échanges sur les réseaux sociaux que j’ai appris à connaître un peu plus ces deux femmes, celles qui se cachent derrière ces sobres tabliers, toujours discrètes. J’ai remarqué que les gens biens, ceux qui ont le cœur énorme et une passion sans limite, les (hyper)sensibles sont toujours d’une discrétion incroyable, comme pour cacher cette profusion de lumière qui bouillonne en eux, pour ne pas éblouir les autres avec leurs pétillantes idées et leurs 1000 émotions.

Avec le temps, au fil des quiches commandées (des Cookies aussi, de la tarte café, des thés, des bouteilles de cidre, OK je plaide coupable de consommation aiguë) j’ai compris à quel point cet endroit est la fusion et l’équilibre de leurs deux caractères, de leurs personnalités, c’est leur projet. C’est leur passion. Chez Elles, c’est 50g d’Anne et 50g de Valérie.

C’est une bulle d’authenticité qui vous invite à venir comme vous êtes, à vous assoir ou prendre votre commande et à déguster les délices qu’elles préparent avec passion et l’envie constante de vous satisfaire, le tout avec toujours beaucoup d’humanité. 

Ceux qui me connaissent savent qu’il est rare que je parle d’un lieu où l’on mange avec autant de passion puisque manger n’a jamais été ma passion, c’est plutôt même une bataille. Mais chez Elles, c’est bien plus qu’un lieu ou qu’une part de quiche/gâteau, c’est un échange d’humain à humain, un mélange de sourire et de sympathie qui se termine lorsque vous avez la dernière miette en bouche. 

Alors Anne, Valérie, merci. Merci d’avoir ouvert ce lieu, de tenir la barre contre vents et marées (et des avis de tempêtes, ce n’est pas ce qui manque). Merci d’avoir toujours ce sourire, ces quelques mots, cette justesse, merci d’être humaines. Merci de partager toute cette humanité et cette passion dans vos délices. Dans votre lieu. Dans votre bulle.

Que le dieu de l’alimentation bénisse la Quiche 4C et la tartelette café parce que je pourrais en manger tous les jours.

J’attends avec impatience de pouvoir revenir pouvoir m’asseoir à une de vos tables et de commander. Mais en attendant, je vais continuer à venir chercher mes petits plats à emporter. Mon cookie du réconfort. Mon cidre pour fêter les bonnes nouvelles quand il y en a (j’en ai pas acheté beaucoup haha mais j’espère que la consommation sera grande en 2021).

Et si vous êtes habitants de la Ville Impériale ou bien des alentours, alors rendez-vous sur la page Instagram & Facebook (il suffit de cliquer, j’ai mis les liens pour les feignants qui chercheraient des excuses) pour prendre connaissance du menu et passer votre commande. Je vous invite à les soutenir, ne serait-ce même que par des mots ou des likes puisque nos échanges sociaux ne sont réduits qu’à des clics en ce moment.

Et pour tous ceux qui se sont moqués du fait que je voulais absolument revenir vivre dans « ma Campagne », c’est parce qu’elle est rudement sympa et qu’il y a des gens qui en valent la peine, même en dehors de Paris & de sa région 😉 VLAN !

signature pi

Magnifiques clichés de Linh & R

signature pi