mersea people

Mersea people, où l’art qui fait chavirer mon cœur.

Marc chantait elle a les yeux revolver, elle m’a touché la première c’est foutu. BAM welcome, je vous présente Dothy.

Quiberon, août 2018. Cet endroit dont je vous parlerai plus tard est mon petit paradis, ma cure annuelle d’authenticité, de côte sauvage, de caramel beurre salé, de mer, de douceur, de bonheur. Pour rien au monde je n’échangerai ces dizaines de jours annuels contre un voyage à l’autre bout du monde. Cette année-là, alors que je flânais dans les rues direction la côte sauvage (oui je suis de celles qui ne grillent pas sur la plage de 14h à 16h), je tombe rue du port Maria sur un atelier pas comme les autres qui a très vite attiré mon attention.

Après quelques jours à fouiner telle Sherlock Holmes sur Facebook, sur Instagram, sur le web pour découvrir qui se cachait derrière cette mystérieuse boutique, je suis entrée en contact avec Dothy par Instagram et celle-ci m’a simplement invitée à venir la rencontrer à la boutique. Et oui, je suis curieuse mais très timide alors j’observe puis quand je suis si gentiment invitée, je me lance !

C’est alors que je suis tombée sur un bout de femme pas comme les autres, arborant fièrement une chemise blanche un peu loose avec un de ses dessins sur la poche – qui est mon Number one Forever -, j’ai nommé le fameux « Sea Reine ».

Gentille, avenante, elle n’a pas hésité à me raconter comment ses créations prennent vie : de l’usine à idées débordantes située dans sa tête, aux premiers coups de crayons, aux ratures, aux essais, au dessin final et enfin, à la naissance sur le support choisi pour une adoption. Parce que oui, Dothy elle ne délègue pas : elle fait tout elle-même de sa main et de son cœur, dans son atelier, à Quiberon. Elle donne naissance à chacune de ses œuvres avec amour, passion, bienveillance et sentiment avant tout. Rien n’est fait au hasard. 

Dothy c’est une artiste, une vraie. Les quelques minutes que j’ai pu passer avec elle cette année-là m’ont inspirées comme jamais : j’ai eu envie ENFIN de créer ce blog sans la crainte que j’avais jusque-là de cette fameuse phrase « mauvaise idée, c’est nul, ça ne marchera jamais », j’ai eu envie de dessiner de nouveau, j’ai eu envie de m’assumer, de moi aussi laisser mes idées aller au gré du vent, du temps et voir où cela me mène, bref de laisser mon côté pirate prendre le dessus et God damn ! C’est si bon.

J’aime connaître le symbole derrière chaque chose, j’aime quand il y a une importance, une histoire, une âme. J’aime savoir comment les produits que j’achète sont conçus. J’aime savoir qu’il y a du sentiment. Du vrai. Du puissant. Et elle m’a partagé tout cela, tout le sens que prend chaque oeuvre quand elle naît. Tout le message qu’elle porte. Tout le sentiment qu’elle transporte.

Chaque année depuis cette rencontre, à chacune de mes visites à Quiberon, je me rends dans cet atelier, je vais voir Dothy et même au travers de ce fichu masque que l’on a dû porter cette année, nous avons pu échanger un brin de vie, quelques mots, quelques rires, et quelques sourires au travers des yeux. Et comme chaque année, j’adopte d’autres de ses œuvres, de ses bouts de sentiments que j’emporte et porte si précieusement avec moi. Et quand la distance ne permet pas les échanges en réel, je continue via Instagram à échanger avec elle, à partager et soutenir son talent – quand j’aime, je m’accroche telle une moule à son rocher quitte à passer pour une groupie immature !! 

« Je met un petit morceau de moi
dans chaque petit Bijou.
Un morceaux de Vie,
de mon temps, de ma patience,
mais surtout un petit bout
de mon Cœur. »

C’est donc ça Mersea People, une déferlante de sentiments, de bienveillance, d’authenticité. C’est sauvage, c’est beau, c’est pur, c’est drôle, c’est décalé, c’est unique. Mersea People c’est Dothy, SeaReine pleine de beauté, de sentiment et d’humour. 

Mersea People s’est récemment enrichi du talent de @wildyouth.ce qui met en valeur le travail de Dothy en image et vidéo d’une façon absolument indescriptible. Je suis toujours soufflée par ce travail et par les émotions qui transpercent l’écran. 

Alors habituellement c’est toi qui dit « Mersea » Dothy mais là c’est moi qui te dit un grand MERCI pour tout ce que tu es et ce que tu fais. Pour ces sentiments que tu partages, pour ces oeuvres si inspirantes…

 

 

signature pi

Photos issues de sa page Facebook

signature pi