mon oscar ...

Je marche sur des œufs. Je me suis demandé mille fois si c’était une bonne idée… C’est franchement le bon moment avec toute cette actualité déprimante? Et au final, c’est jamais le bon moment alors go, on retrousse ses manches, on redresse ses binocles et on se lance !

Au mois d’octobre, il y a une date peu connue qui est dédiée au deuil périnatal. – Boum, les 3 lecteurs décident de quitter la page, fin du game.

Ce genre de moment dont personne ne veut parler. C’est moche de parler de la mort. D’une perte. D’une douleur. Ca met mal à l’aise. Parce qu’un accouchement, une grossesse, un bébé, c’est synonyme de rose, de bleu, de couleur, de larmes de joie, de cris de vie.

Et qu’en est-il de ces mamans, de ces papas qui se retrouvent plongés dans un silence accablant, le cœur en sang et les bras beaucoup trop vides dont les couleurs se ternissent avec les larmes de douleur. Faut-il regarder ces parents et les condamner au silence ? Faut-il taire le nom de cet ange par peur de la douleur ? 

Qu’en est-il de ces bébés qui n’auront jamais d’état civil, qui n’ont pas de nom aux yeux du monde ? De ces mères qui ont porté la vie et la mort. De ces femmes qui souffrent d’une « fausse couche banale, ce n’est pas grave ! C’est pas comme si tout était formé à cet âge… ». Hashtag délicatesse médicale. Hashtag psychologie zéro. 

Je n’aime pas le principe d’une journée dans l’année pour penser aux minorités, pour se donner bonne conscience. Je n’aime pas le principe d’une journée pour mettre en lumière un sujet important. Je n’aime pas que l’on réduise des vies au silence sous prétexte que la douleur est effrayante. Alors pour ces petites étoiles qui n’auront pas de noms, ces petits anges qui veillent de là-haut, pour ces parents qui auront toujours un petit trou béant dans le cœur, je tenais à rédiger ces quelques mots. Ce fouillis de sentiment, cette tornade émotionnelle… 

Oscar, mon tout petit.

Mon étoile filante, ma grande Ours

Mon étoile du berger. D’ailleurs l’étoile du Berger c’est l’autre nom de Vénus.

Et Venus c’est le synonyme d’amour, de beauté.

On décerne un Oscar quand un film a été bon, quand un acteur a marqué l’histoire par sa performance.

Tu es l’Oscar de la plus belle étoile filante.

D’une leçon de vie.

L’Oscar d’un séisme, d’une claque dans la gueule sans ménagement,

L’Oscar d’un doute, d’une remise en question,

L’Oscar d’un renouveau, d’un nouvel espoir.

Je déteste le mois de Septembre, puis celui de Mai.

Et parmi une foule d’enfant de 5 ans, j’envisage parfois ton visage.

Dans les rayonnages de vêtements pour enfant, j’imagine ton petit corps revêtu d’une marinière.

Toutes mes excuses mon Oscar de ne pas t’avoir entendu entrer. Je n’oublierai jamais cependant la façon dont tu es parti.

Et quand les jours se font trop lourds, quand les nuits semblent interminables, 

De là-haut, mon tout petit, je sais que tu veilles sur moi.

Et d’ici-bas, mon tout petit, je vis chaque jour pour toi.

Et pour ceux que le sujet intéresse, j’ai entendu parler par Linh.etr (une photographe incroyable) d’une association nommée Souvenange qui accompagne par la photographie les parents qui vivent un deuil périnatal. Ils sont en recherche active de bénévoles …

signature pi
signature pi