Les coulisses des boutiques vintage en ligne. Partie 2 : Joli Coeur Vintage

Here we are again ! On se retrouve pour la seconde partie de l’article « dans les coulisses des boutiques vintage en ligne ». Vous en aviez marre de parler vieux chiffons ? Tant mieux, on va parler vieux objets et accessoires !

Aujourd’hui, c’est une icône à la française du glamour et du vintage qui nous fait l’honneur et la joie de nous raconter un peu son aventure au travers de sa boutique « Joli cœur ». Il s’agît de Loretta, jeune femme obsessionnelle du glamour et du Old Hollywood et qui est fascinée par les histoires que nous racontent les vieux objets et notamment les bijoux le tout dans le respect de l’esthétique des années 20 à 60. 

Elle confie « Petite, j’étais obnubilée par les starlettes hollywoodiennes, leur élégance, leurs ondulations capillaires divines et les paillettes que m’inspiraient les photos qui les représentaient. Aujourd’hui, je jongle entre plusieurs activités, toujours en indépendante : du social media en freelance, ma boutique en ligne Joli Coeur Vintage et un nouveau projet dont j’espère pouvoir parler très bientôt, qui combine une autre de mes passions : la danse (et le burlesque !) ». Une icône je vous dit !

Si elle a lancé Joli Cœur, c’est avec l’idée de faire revivre des objets et accessoires glamour du passé tout en démontrant qu’il est parfaitement possible de les associer à une tenue moderne. C’est d’ailleurs ça la force du vintage, c’est de pouvoir se composer un style unique, sur mesure en associant les pièces de diverses décennies. 

Sa boutique, Joli Coeur Vintage se compose donc surtout d’accessoires (bijoux, sacs) et de petits objets de décoration, toujours vintage.

Ce projet, c’est la suite logique de ses activités de chinage d’objets, notamment ceux relatifs aux années 40/50 qui font directement référence à son style. Quand on lui demande pourquoi l’idée de cette boutique, elle répond : « Je ne me retrouvais pas forcément dans les sélections proposées par les friperies et boutiques en ligne en France (hormis quelques rares exceptions) et surtout je trouvais que les accessoires étaient assez peu représentés. Je ne savais pas si mon univers, très romantique et rétro, allait plaire ou inspirer d’autres femmes (et hommes) mais je ne me voyais pas faire autre chose. J’avais littéralement envie de sélections et d’accessoires glamour, qui invitent à la poésie, la séduction, ce petit truc qui m’a toujours charmé dans le vintage. »

Et c’est bien cela qui m’a directement séduite lorsque j’ai découvert Joli Cœur : cette sélection qui correspondait à ce que je ne retrouvais nulle part ailleurs, cet univers rétro et glamour, des pièces de déco et des bijoux accessibles, le tout présenté dans un écrin sublimant ces charmes d’antan.

C’est aussi cette spécificité des pièces qu’elle propose, leur rareté (les pièces avant les années 60/70 sont plus difficiles à trouver) ainsi que la qualité qu’elle privilégie à la quantité qui font que le temps qu’elle passe à chiner peut être extrêmement variable. Avant l’apparition du COVID, Loretta n’hésitait pas à aller chiner en dehors de Paris pour trouver ses pépites mais la tâche s’est compliquée avec l’arrivée de la pandémie. Mais qu’importe, ces merveilles elles les trouve aussi en ligne, armée d’une indéfectible patience – c’est primordial-, sur ebay, le bon coin et même via les enchères.

Mais alors, maintenant que nous connaissons tout de sa mission « chinage », comment est-ce qu’elle décide ou non qu’une pièce fera partie de sa sélection Joli Cœur ? « Je ne sélectionne qu’au feeling et selon mon esthétisme personnel et c’est encore flou pour moi de distinguer ce qui fonctionne plus ou moins bien (ma boutique est jeune). Un principe commercial est évidemment de répondre à la demande de sa clientèle, mais je dois dire que je m’imagine mal proposer des choses qui ne me plaisent pas juste dans l’optique de les vendre. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Joli Coeur ce sont des pièces avec du caractère et du glamour et qui sont intemporelles ! Pas besoin de s’habiller 100% vintage pour porter l’une de ces pièces, bien au contraire ! »

Après avoir dégoté la perle rare, le travail ne s’arrête pas là et le temps consacré jusque-là à la recherche et l’achat n’est rien comparé à l’après ! Bien qu’elle n’ai pas à repriser ou réparer des pièces comme cela peut souvent être le cas avec les vêtements, elle se lance dans une inspection des moindres petits défauts afin de vous les mentionner avant la vente. La transparence est de mise chez Joli Cœur : tout est précis et si le défaut est bien trop gros, l’article ne vous sera pas proposé à l’achat. Puis les merveilles du passé se font une nouvelle beauté avec l’étape du nettoyage/désinfection. A ce sujet, Loretta précise : 

« C’est important et c’est aussi ça la magie d’acheter du vintage à une boutique : avoir le sentiment que la pièce a une histoire mais qu’elle est quasiment neuve et prête à être portée. » 

Mais elle ne s’arrête pas là. Avant de proposer la pièce à la vente, elle se renseigne sur celle-ci (date, époque, mesures) afin d’évaluer son prix. 

Ces informations, elle les trouve au fil des lectures lui permettant de dater ses achats aussi bien personnels que pour la boutique ! Elle ajoute même : « Je ne suis pas historienne de la mode, je peux me tromper bien sûr, mais je trouve cela tellement satisfaisant d’arriver à donner une chronologie et une histoire à un objet. »

Puis vient le moment de faire passer ces merveilles sous l’œil de l’objectif. Cette étape, elle y prête grande attention car c’est une partie de son autre métier en freelance : l’exigence est de mise.

Les objets sont mis en scène puis les clichés sont retouchés, le logo est incrusté et la rédaction de la légende est enclenchée ! Cette étape n’est pas laissée au hasard non plus, Loretta y consacre beaucoup de temps car comme elle aime le dire, « Tout comme l’image, le texte est un moyen d’insuffler mon univers à travers les mots, à raconter l’histoire de l’objet, détailler son origine, ses éventuels défauts… »

Puis ces publications sont publiées permettant ainsi de répondre aux demandes et d’expédier les colis… Loretta précise sur ce point : « Cela ne parait rien comme ça, mais ça demande beaucoup de disponibilité et d’organisation. Encore plus quand c’est une activité parallèle. »

Une chose est donc sûre, quand vous achetez chez Joli Cœur, c’est l’assurance qu’acquérir une pièce résolument vintage dans un très bon état de conservation avec le charme d’antan mais sans la poussière de l’âge ! Je tiens également à noter que les colis contenant vos achats sont toujours préparés avec une grande délicatesse par Loretta : peut-on en parler de ce subtil parfum de rose qui embaume la pièce à l’ouverture de votre petit paquet ? 

Vous allez me dire « hey t’es bien gentille l’impératrice mais avec tout ce que tu nous décrit, il va falloir hypothéquer la twingo et vendre un rein pour s’acheter une pièce vintage chez Joli Cœur ». Halte là camarde ! Il n’en est rien. Certes la qualité et la rareté (notamment des pièces des années 50) ont un prix mais pour Joli Cœur, le beau vintage est proposé à un prix raisonnable, accessible à toutes et tous. « J’ai à coeur d’offrir des sélections accessibles. Néanmoins, j’ai appris au fur et à mesure du temps passé à gérer tout “l’à côté” que je devais aussi intégrer cela au prix final. Néanmoins, si j’arrive à faire une belle affaire, je vais proposer un prix final intéressant aussi pour mes clients et simplement y intégrer la marge nécessaire à la fois pour me payer et amortir les frais annexes.”

Si Loretta fait des investissements dans sa boutique? La réponse est oui. Le premier est le temps qu’elle consacre à cette boutique dans laquelle elle y met tout son âme. C’est cette passion qu’elle voue pour le vintage qui lui permet d’avoir le courage d’investir autant de temps et d’énergie pour vous proposer cet univers à portée de clic. 

Si vous cliquez, c’est grâce aux photos et le matériel nécessaire à ces clichés, à la mise en scène et aux retouches ont bien évidemment un prix.

« C’est important et c’est aussi ça la magie d’acheter du vintage à une boutique : avoir le sentiment que la pièce a une histoire mais qu’elle est quasiment neuve et prête à être portée. » 

Mais elle ne s’arrête pas là. Avant de proposer la pièce à la vente, elle se renseigne sur celle-ci (date, époque, mesures) afin d’évaluer son prix. 

Ces informations, elle les trouve au fil des lectures lui permettant de dater ses achats aussi bien personnels que pour la boutique ! Elle ajoute même : « Je ne suis pas historienne de la mode, je peux me tromper bien sûr, mais je trouve cela tellement satisfaisant d’arriver à donner une chronologie et une histoire à un objet. »

Concernant les emballages, elle tente de revaloriser tous les cartons qu’elle reçoit. Cependant, ses colis sont toujours préparés avec soin et esthétique ce qui implique souvent l’achat d’enveloppe, de papier de soie, la création de carte de visites, des petits goodies vintage.

Enfin, les ventes se font actuellement via instagram mais elle compte prochainement avoir sa propre boutique sur Etsy afin d’augmenter sa visibilité mais aussi de faciliter l’accès aux produits mais là aussi, une marge non négligeable impacte les ventes.

Loretta attend de pérenniser son activité avant de créer son propre e-shop pour lesquels elle payera des frais fixes assez importants.

En tant que consommateurs, acheteurs, on ne pense pas toujours à ces investissements personnels qui sont autant de temps, d’énergie et d’argent qui ne sont pas payés à juste titre. On se réjouit de recevoir un joli colis, préparé avec soin pour lequel on aura pas non plus du vendre sa belle-mère pour s’offrir ce petit plaisir (et pourtant, je sais que cela arrangerait beaucoup de monde mais NON!) mais malgré cela le montant ne couvre pas toujours tous les frais investis par le vendeur. C’est pour cela que la gentillesse dans les échanges et votre soutien sont autant de choses importantes pour ces indépendants : ça vous ai gratuit, c’est à portée de tous et ça peut être beaucoup pour eux. 

Alors Loretta, maintenant que tu nous as tout dévoilé de ta boutique et de ton travail, que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

« J’espère vraiment pouvoir développer Joli Coeur Vintage. Dernièrement, j’ai dû mettre en pause mon activité pour diverses raisons personnelles mais j’ai hâte de reprendre. J’adore partager ma passion avec d’autres personnes. Secrètement, j’aimerais avoir ma petite boutique physique un jour. Mais ça, c’est pour l’instant une petite rêverie à laquelle je me laisse aller parfois. »

Impossible d’en rester là, je veux en savoir plus. Rappel, applause, telle une artiste, je demande à Loretta de revenir sur scène pour une dernière question qui me brûle les lèvres. 

Parmi cette aventure dans le temps, ces trouvailles et beautés du siècle dernier, quelle est THE pièce de folie qui reste ta préférée ?

« Sans aucun doute : mes petites capuches de pluie année 60, cachées dans leur petit coffret en plastique ! J’avais déjà dégoté un exemplaire similaire mais américain il y a quelque temps et je rêvais d’en trouver d’autres, bien avant d’avoir ma boutique, tant cet objet m’avait charmée. Et par une chance incroyable, j’ai mis la main sur un stock entier d’invendus, dans leur jus et leur belle boite présentoir d’époque. 

Le succès a été tel que j’ai vendu mon stock entier en une journée et les gens m’ont immédiatement associée à cet objet qui évoque à lui seul une époque révolue. Je trouve l’objet aussi curieux qu’adorable, il représente l’essence même de Joli Coeur, à la fois facétieux, séduisant et intensément vintage. »

Permettez-moi de prendre l’espace de ces quelques lignes pour frimer car je suis l’heureuse propriétaire d’une de ces capuches de pluie verte qui ne quitte jamais mon sac à main et que je suis prête à dégainer dès qu’il le faut (j’habite en Picardie, autant vous dire que je suis prête quasiment tous les jours !).

J’ajoute également que chez Joli Cœur, j’ai fait l’acquisition d’une jolie petite broche en excellent état et d’une paire de boucles à clip en camé : une pépite !

Ces colis me sont toujours parvenus emballés avec les soins. On en prend plein les yeux : des publications sur instagram à la réception de son colis, c’est un voyage dans le temps où l’on se sent privilégié et guidé avec douceur par Loretta dans cet univers si doux et poétique dans lequel elle nous invite.

Loretta, c’est une femme résolument vintage mais avec l’engagement et les convictions d’une femme moderne et indépendante. C’est le genre de personnes qui sont née avec une âme d’antan, le charme avec. Elle est un mélange de ce glamour vintage et délicat et des paillettes du Hollywood des années 40 sur lit de gentillesse et empathie. Une femme comme on aimerait avoir en amie : pétillante, intelligente, engagée et surprenante.

Si vous souhaitez la retrouver, c’est ici que cela se passe :

J’espère que cet article vous aura convaincu. En attendant la suite des aventures, prenez soin de vous !

signature pi
signature pi