Linh & R, où la magie derrière l'objectif...
Laissez-moi vous parler aujourd’hui d’une belle âme que j’ai eu la chance de rencontrer au détour d’un message privé sur Instagram il y a quelques mois.
Absolument fan de son travail, j’ai liké beaucoup de ses post, intimidée. Puis un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai simplement envoyé un message pour lui dire à quel point j’aimais son travail et que je trouvais ça très beau, très profond et poétique.
La suite, c’est une belle rencontre. Un cadeau. Une main tendue.
Cette personne est photographe et permettez-moi également de ne pas l’appeler par son prénom, non pas par soucis d’anonymat (c’est loupé puisque je vais vous balancer son compte instagram, son site et sa page facebook haha) mais simplement parce que je trouve que le pseudo qu’elle a choisi lui convient à merveille : Linh.
C’est un prénom d’origine vietnamienne (les siennes) et cela veut dire « âme ».
Elle-même a avoué qu’elle a choisi ce prénom en référence à ses origines mais aussi parce qu’elle met son âme dans tout ce qu’elle fait et particulièrement dans son travail.
Mes très chers lecteurs, je vous présente MADAME Linh & R, artisan photographe dotée d’un talent innommable. Elle n’est pas là, armée de ses deux appareils pour capturer uniquement votre image.
Non, elle vous écoute, elle vous apprivoise, elle vous observe, elle comprend puis elle capture votre âme, vos sentiments, vos doutes, vos cicatrices, votre beauté intérieure et extérieure. Le temps d’un soupir, le temps d’un éclat de rire, le temps d’un regard et tout est capturé dans ses deux boîtiers magiques.
La première fois que je l’ai vue, je lui avais confié que cette séance était pour moi un défi personnel. Un petit challenge que je m’étais fixé pour apprendre à m’aimer. Oui, c’est bien beau de s’exposer de temps à autre sur Instagram pour montrer une tenue en mode influenceuse en mousse (d’ailleurs je veux influencer personne, j’aime bien juste montrer que l’on peut être soi, que l’on peut être décalé sans ressembler à un clown) ou frimer quand sa super copine vous fait un brushing de rêve (Coucou ma Loulou adorée <3) mais ce n’est pas pareil que faire face à son image brute. J’ai posé et je pose pour Anaïs (Coucou l’Atelier 1985 adoré!) mais le but de ces photos n’est pas de ME mettre en valeur mais de mettre en valeur les merveilles vintages dégotées par ses soins et réparées parfois par sa maman. Je suis en quelque sorte un joli cintre mais rien de plus et ça me va trèèèèès bien.
Notre image, que l’on est habitué à retoucher, filtrer, supprimer, contrôler, là on lui laisse, on lui confie, on lui donne le contrôle et le pouvoir d’en faire ce qu’elle veut. Cela demande un lâcher prise et une vraie confiance ce qui n’est pas du tout, mais alors pas du tout ma spécialité. Mais avec elle, ça s’est fait tout seul. Elle m’a écoutée, elle m’a observée et elle a compris. Il y a eu un réel échange qui a abouti à sur une superbe session dont je suis très fière. C’est un merveilleux cadeau qu’elle m’a fait et dont je lui suis très reconnaissante.
Si je vous parle de Linh aujourd’hui, ce n’est pas pour lui faire de la publicité ou suite à un partenariat (oula, je frôle les 120 abonnés Instagram, ne nous emballons pas Ginette ! Pis c’est bien connu que c’est Cresus, elle a un budget de malade pour la communication hahaha) mais parce qu’elle mérite que l’on parle d’elle. Parce que c’est toujours la première à aller aider les autres artisans, à apporter son soutien partout où elle peut, souvent bénévolement.
Elle mérite qu’un article lui soit dédié car elle m’inspire.
Artisan photographe, elle se bat depuis le début de la crise sanitaire pour survivre, pour continuer à exercer ce métier qu’elle fait par réelle passion. Linh, c’est la femme aux milles vies mais avec toujours un fil conducteur : le lien avec les gens, les aider et à sa façon, que ce soit dans son précédent métier de soignante ou à travers la photo, guérir et soigner les âmes écorchées par la vie.
Et si elle le fait si bien, c’est que c’est elle-même une âme écorchée, qui sait ce que c’est que de vivre des choses difficiles, terribles, parfois que l’on pense insurmontable.
Elle ne cesse de se battre, sur tous les plans pour elle mais surtout pour les autres. Sur Instagram, elle parle de ses problèmes de santé qui sont conséquents, elle parle des agressions et arnaques dont elle a pu être victime et toujours dans un seul but : en parler pour que les autres ne vivent pas cela. Elle ne recherche pas la pitié, ni la compassion, même dans les jours les plus sombres, elle est une lumière pour les autres et elle pense que parler de son histoire, c’est peut-être protéger quelqu’un d’une telle expérience. Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui ont un tel courage, une telle force de vie qui alors qu’ils luttent contre la tempête ?
Il y a une phrase de Richard Bohringer que j’aime beaucoup et qui dit « (Il)Elle a dans le fond de l’âme une putain de petite fleur qui se transforme en phare quand il fait trop noir ».
Et ça résume tout.
Personnellement, je suis convaincue que dans la vie, il y a des gens qui sont magiques, des instants qui sont magiques, des rencontres qui sont magiques.
Linh ou madame âme, si vous préférez, est une personne magique qui vous fait vivre des moments suspendus dans le temps, où les échanges sont fluides, bienveillants, doux, simples, authentiques, sans tabous.
Sa sensibilité et son âme, elle les met au service de son métier et donc des gens qui font appel à ses services de photographe. Et je peux vous dire qu’elle fait bien plus que ce qu’elle devrait. Elle ne se contente pas de prendre 150 clichés de vous, de vous les balancer le tout dans une galerie sans tri, de vous pondre un bouquin type vista print sans fil conducteur et d’encaisser votre chèque.
Derrière chaque shooting, il y a une demande, une histoire, une bribe de vie.
Cette image que vous lui confiez, ces instants de vie qu’elle immortalise, elle les traite ensuite avec délicatesse et respect en sélectionnant les meilleurs clichés avant de vous les proposer (oui parce qu’on a déjà tous eu des photos où concrètement on a la gueule d’un tableau de Picasso avec un œil fermé, l’autre qui se barre, la bouche de travers, rien ne va pluuuuuus, on se déteste et on déprime en maudissant ses parents de nous avoir raté).
Ces clichés, elle les travaille mais sans jamais dénaturer l’image, sans abus du photoshop (du genre merci de me retirer 20 kilos, bah non, on est pas dans un studio pour Vogue les gars où on va gommer une côte à la mannequin histoire qu’elle rentre dans du 10 ans !).
Alors voilà pourquoi vos galeries mettent du temps à venir parfois : parce qu’elle les prépare avec amour, bienveillance et respect de vous, de votre image, de votre histoire et du moment que vous lui avez confié.
Quand elle prépare un support (notamment pour les mariages, les livres photos et autres), ce n’est pas un algorithme d’une plateforme photo qui va vous placer la tronche de mémé qui a trop bu au vin d’honneur à côté de celle où vous faites votre entrée dans l’Église, pour un rendu sans queue ni tête.
Non, c’est elle qui prépare la mise en page avec soin pour que ce livre soit aussi fidèle que possible à votre histoire. Que la magie opère jusqu’au bout et qu’elle se réitère à chaque fois que vous ouvrirez ce support. Elle est la création de votre boîte de pandore.
Puis, Linh, comme tout artisan à son compte, elle est également secrétaire, comptable, commerciale, chargée de communication, community manager, bref c’est un couteau suisse qui privilégie la qualité plutôt que la quantité. Au détriment parfois de sa propre santé, de sa vie personnelle. Parce qu’elle s’investis à 100% dans ce qu’elle fait. Alors le moins que l’on puisse faire, c’est investir un soupçon de respect et comprendre qu’elle ne peut pas être partout à la fois et communiquer avec elle avec autant de bienveillance et compréhension qu’elle sait le faire.
Et tout cela, vous n’y pensez peut être pas, mais c’est aussi ce que vous payez dans votre prestation : tout ce travail de couteau suisse, plus cette qualité et cette exigence qu’elle s’impose pour vous livrer le meilleur.
Et personnellement, je ne sais pas pour vous, mais je préfère attendre un peu et avoir des clichés qui seront à tout jamais les témoins d’un souvenir magique plutôt que d’avoir un cliché sur trois qui ressemble à Picasso et qui ne reflète en rien le moment immortalisé.
(Ah c’est sûr, vous aurez de quoi rire en regardant les photos de tonton Gégé avec sa tronche à l’envers et Mamie Suzette et son triple menton mais pour rire, achetez le DVD de Florence Foresti ça vous coûtera moins cher qu’un shooting raté ! Ne me remerciez pas pour l’astuce, c’est cadeau )
Enfin, dois-je rappeler que cette femme n’est pas un robot mais une humaine ?
Non parce qu’on pourrait croire comme ça qu’elle est programmée par un super système informatique dernière génération mais non, elle n’est pas issue de l’intelligence artificielle. Linh est un pur produit de l’intelligence émotionnelle, de l’humanité, de l’authenticité, de bienveillance.
Alors pour finir, merci d’être toi Elodie, merci d’être aussi magique et d’être une sorte de fée clochette qui distille sa magie au fil des rencontres pour y laisser une trace dans la vie des gens, le temps d’un souvenir, d’un instant. Merci de mettre la lumière sur les gens toi qui les sublime dans l’ombre, silencieusement.