les bonnes adresses de compi-city :
mathilde lovely lady
Extrémistes de la seconde main, l’heure est venue pour vous de fermer le PC avant que la situation ne dégénère.
En effet, je vais vous parler de boutique (AIE) de reproductions vintage (DIANTRE, C’EST DIABLERIE) qui s’est installée avec goût dans l’Imperial City (chassez l’english il revient au galop !).
En parlant d’english, cette boutique, c’est un bout de Londres, de Camden, de Carnaby, bref un bout de tout ce que les anglais font de mieux en reproductions de vêtement rétro et en univers unique que j’aime mais directement dans notre belle Ville. Je ne sais pas si c’était un test pour voir si je savais résister ou non. La réponse est clairement NON (surtout quand je n’ai pas mis un pied à Londres depuis plus d’un an!)
J’avais l’habitude jusque-là de commander sur le site de Collectif notamment lors des soldes (ouep parce que mon petit nom n’est pas Cresus, unfortunately) ou d’aller acheter directement en boutique quand je me rendais dans la Capitale Britannique (joie pour mon empereur de me voir repartir avec des sacs telle Pretty Woman dans l’Eurostar) mais avec cette belle idée de FOCKIN -Arthur Shelby, c’est encore toi ? – de Brexit, bon bien autant vous dire que l’on oublie les commandes qui ne sont carrément plus faisable sur les sites (Collectif, Hell Bunny, Banned) et que c’était les derniers endroits où j’acceptais d’acheter du neuf et non pas du seconde main. Pourquoi ?
Parce que les reproductions proposées, bien qu’elles ne soient pas « Made in Europe », ni coton eco bio 100% blablabla t’es au top dans ta tête, répondait totalement à mes envies, à mes goûts, à mes recherches et à ce côté atypique et unique que j’aime par-dessus tout.
Aussi, quand fin décembre de l’ère Covidienne2020 j’ai découvert la boutique de Mathilde, mon cœur a lâché (mon compte en banque aussi : la chute nette comme celle du Tonnerre de Zeux à Asterix où ton cœur reste en haut et ton corps lui en bas. Bug de synchronisation).
Déjà d’extérieur, j’avais repéré le joli néon rose que je jalouse ainsi que les belles couleurs au travers de la vitrine : curiosité puissance 1000 activée. J’avais vu quelques images sur instagram. J’en parlais avec Anne & Valérie de Chez Elles où la grande question se posait quand je venais retirer ma part de Quiche « Alors c’est ouveeeeeeertttt ? ».
Au fil de mes visites (je plaide COUPABLE votre honneur), j’ai découvert non seulement la boutique mais également tout le projet mené par Mathilde avec courage non seulement au vu du contexte actuel mais aussi des préjugés auxquels elle a dû faire face (ah bah de la repro rétro qui est importé d’Angleterre, ça vous change du drop-shipping clairement made in China revendu dans des boutiques « branchées » qui n’ont aucune âme, 10 fois plus cher qu’à la base en prétendant que c’est THE tendance of the year).
Une fois de plus, on part là sur une histoire de passion. Sur de l’authenticité. Sur de l’humanité.
Mathilde n’était absolument pas une miss pin-up mais elle est passionnée par la mode rétro et tout ce qui est vintage. Ce qu’elle aime, ce sont les échanges avec les gens, les conseils qu’elle peut distiller et voir dans les yeux des gens de la satisfaction. J’adore quand elle me raconte que des femmes d’un certain âge sont touchées et heureuses de venir acheter un chemisier qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui porté dans leur jeunesse.
Le stock est renouvelé constamment, elle ne commande jamais les pièces en grosses quantités pour deux raisons (qui sont top) :
- D’abord parce qu’elle aime pouvoir proposer des nouveautés régulièrement aussi bien pour les clients que pour sa propre motivation. Ce n’est pas pour consommer toujours plus et plus puisque les pièces ne sont pas commandées en grande quantité (je grille presque mon deuxième point) plus mais pour pouvoir aussi contenter tout le monde.
Yeap, si tu n’as pas aimé le chemisier lapin ou la robe à fleurs, tu peux être sûre de trouver autre chose un peu plus tard qui saura te séduire.
- Aussi, elle commande les pièces avec soin en très peu de quantité : comptez une taille de chaque. Ainsi, on ne se retrouvera pas à 20 dans la rue à porter la même pièce. Ce côté « unique » qui te fait sentir comme un VIP c’est très important pour elle. Alors oui, quand tu as repéré une pièce, il se peut que ta taille soit déjà vendue mais en même temps j’aime bien l’idée du « pas de surconsommation, pas de surstock ». Certaines pièces, notamment les jolies broches, sont celles d’une artiste indépendante italienne. Alors OK Collectif, Hell Bunny, Banned ce sont des « grosses » marques mais MrsPollysLucite, elle, ne fait pas partie de ces grosses marques et pourtant, on peut retrouver ses jolies créations en petite quantité chez Mathilde aussi : les grands & les petits créateurs ont leur place !
Vous l’aurez compris, j’aime donc le concept, les pièces vendues mais j’aime aussi la décoration du lieu. En effet, les meubles ont été chinés, retapés ou sont encore dans leur jus pour certains. C’est du vintage à 100%. La suspension du côté essayage est une création pure DIY, les portants roses (à tomber) aussi. Bref, cette boutique où les vêtements et accessoires vendus sont des reproductions actuelles ne représente pas le temple de la consommation pour moi puisqu’elle a une âme pleinement vintage, seconde vie.
Mention spéciale pour les fauteuils roses vintage chinés par Mathilde pour les personnes qui attendent côté essayage, c’est mon rêve ultime pour ma future maison.
Échanger avec Mathilde au sujet des voyages à Londres, au sujet des collections, des tenues, des éventuelles pièces à venir qui pourraient être vraiment cool, de la qualité de certaines marques, parler de la vie, de cette passion commune, c’est aussi ça que j’apprécie. C’est cette humanité que l’on perd de plus en plus malheureusement.
Pousser la porte de chez « Mathilde Lovely Lady », c’est entrer dans une jolie bulle colorée et rétro, se laisser conseiller avec soin, voyager sans prendre les transports et repartir, si le cœur vous en dit, avec une pièce atypique qui fera pétiller votre dressing (et si cette option est sélectionnée, vous aurez le droit aux bonbons qu’elle ajoute à chaque achat : je crois que les petits tubes de bonbons à croquer sucrés comme ceux que nous avions en collier étant petits, c’est l’argument numéro 1 !).
Alors mon cœur aime toujours autant le vintage, le vrai, la seconde main, les friperies. Je ne dis pas le contraire, je n’abandonne pas cela, diantre jamais ! Mais être un petit colibri, c’est aussi soutenir les petits commerçants de son lieu de vie, particulièrement ceux qui ont un projet de folie, qui ne comptent pas leur temps, qui se démènent et qui vous accueillent toujours avec le sourire, quelque soit les circonstances…
Alors la règle est la même qu’en seconde main : on achète pas à outrance, sur coup de tête, sans porter ensuite la pièce achetée en question. Mais on achète en se disant que l’on se fait plaisir, sur des coups de cœur et on sait déjà avec quelle autre pièce assortir cette nouveauté pour créer des tenues de folie. On porte, on porte et on re-porte encore et toujours, autrement, différemment.
Alors si vous habitez Compiègne ou sa région, si vous recherchez une boutique qui vend des reproductions vintages moins chères que sur Topvintage (comparatif fait et approuvé !), alors je vous invite à vous rendre dans la boutique de Mathilde. Par curiosité, pour acheter pour vous ou pour offrir (les petits accessoires sont des superbes petites idées peu onéreuses qui pourront plaire à des âmes uniques et atypiques 😉)
Au cas où, sachez qu’il existe aussi le site internet.
Et c’est toujours pareil, on peut suivre sur les réseaux sociaux, bref soutenez virtuellement. C’est bon pour le moral aussi de nos chers commerçant(e)s.
Pour finir, ce n’est pas un magasin de déguisement ou de costumes. Je précise ! Je ne suis moi-même pas un clown. Ce n’est pas parce que vous ressemblez à un pingouin que vous en êtes un non? Chacun son style, soyons ouvert d’esprit ou à défaut, tentez de vous renseigner (le truc de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, ce genre de choses…) avant de dire des bêtises 🙂