atelier 1985
Il était une fois, un dimanche matin pluvieux de l’ère pré-corona, je me rendais timidement armée de mon tote bag contenant deux paires de chaussures – au cas où, c’est mon côté Posh Spice – chez Anaïs.
Quelques jours plus tôt, sur Instagram, elle avait lancé un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient porter ses jolies trouvailles afin de faire quelques photos. Modèle ? Moi ? Il y a quelques années, quelques mois j’aurais eu un fou rire en disant que c’est vraiment n’importe quoi mais là il y a eu un silence puis un « et pourquoi pas ? ».
Après quelques échanges par messages, Anaïs me rassure : elle ne recrutera ni sur diplôme, sur mensurations ou expérience. Me voilà rassurée ! Au terme de ces échanges, je suis profondément convaincue par son projet et du fait que je dois y participer, à ma façon. Rendez-vous donc ce fameux dimanche mentionné ci-dessus.
C’est avec bienveillance, gentillesse et douceur que s’est passée cette première rencontre et séance photo. Leçon 1: On peut avoir un superbe appartement qu’avec un ameublement d’occasion. Leçon 2: On peut avoir du style sans s’en rendre compte. Leçon 3: On peut redonner un peu confiance aux gens avec sa gentillesse et sa bienveillance. Depuis, il y a eu d’autres séances et c’est toujours autant un plaisir de partager du temps avec elle, à discuter vintage, fripes, séries, thé et chats.
Et non, je précise que nous n’avons pas 80 ans – coucou les clichés!
De sa passion elle en a fait un projet.
Anaïs – aussi sosie français non officiel de Mandy Moore – armée de sa patience, de ses yeux de lynx et de son Kangoo part régulièrement à la recherche des perles rares d’autres décennies. Vous savez, ce sont ces petites pièces charmantes et stylées qui sont délaissées car elle ne suivent plus la mode – mais comme le disait notre chère Coco « La mode se démode, le style jamais ». Elle saura détecter LA pièce à ne pas louper. Le talent, tu l’as ou tu ne l’as pas !
C’est comme cela que son Atelier s’enrichit très régulièrement de pépites vintage qu’elle bichonne – je l’ai déjà vue armée de son steamer croyez-moi, elle bichonne ! – avant qu’elles ne soient adoptées par un nouveau dressing. Son Atelier, niché dans son sublime appartement, c’est le lieu où l’on offre une seconde vie aux vêtements, accessoires et objets.
Outre le bichonnage pour redonner la splendeur d’antan à certains tissus, elle créer également des collections capsules en brodant certaines pièces : des heures de travail minutieux au service du style, de l’unique.
Et ce projet se conjugue en famille ! Sa maman participe à la restauration de certaines pièces qui ont besoin d’un passage en soins intensifs avant de pouvoir rejoindre un nouveau dressing. C’est aussi une artiste de la seconde vie qui permet à de vieux tissus de devenir de jolis chouchous ou d’élégants masques colorés. Et ses parents ne s’arrêtent pas aux tissus : les meubles, les matières qui permettent de créer autre chose (doit-on parler de ces miroirs à tomber ?)
Je pense qu’il est également important de mentionner que ses trouvailles sont inspectées par ses bébés chats à chaque retour de chine. Ce sont également des modèles photos d’un talent rare ! Mention spéciale à Simone & Alfred. Et une affectueuse pensée à Francis ❤
Bref, la seconde main, le recyclage, la recherche, pour l’Atelier 1985 c’est un art de vivre que l’on tente de partager avec les autres sans prétentions, sans chichis.
Et du peu de l’iceberg que j’ai pu entrevoir, je peux vous dire qu’Anaïs ne compte pas son temps, que son investissement est total et que les articles qu’elle vous propose – de toutes tailles s’il vous plaît- sont à des prix plus qu’abordables. C’est donc pour tous et à la portée de tous !
Quelle fierté de savoir que dans sa « petite » ville impériale, il y a de si beaux projets et de si belles personnes. Alors non, il n’y a pas que dans la « Capitale » que l’on trouve des friperies, des boutiques de secondes mains, que l’on trouve un bout de style pour se composer un dressing sur mesure, à la hauteur de sa personnalité.
Je vous invite donc à suivre l’Atelier 1985 et pourquoi pas, à adopter quelques pièces sur les réseaux suivants :
Photos issues de sa page Facebook