maly siri's pin-up art
Let’s start 2021 with Glamour ! Inaugurons cette nouvelle rubrique simplement intitulée “la bibliothèque » avec un livre, que dis-je, un bijou que j’affectionne amplement.
L’amour des livres, du papier, des pages, à dévorer m’a été transmis par les femmes de ma famille : entre une institutrice et des employées de la librairie Delmann (OK je vous parle d’un temps que les moins de 25 ans et pas natifs de Compiègne ne peuvent pas connaîtreeeeuhhhh), je ne pouvais pas faire autrement qu’avoir une passion pour les bouquins. A 6 ans, je dévorais déjà le premier tome d’Harry Potter, les livres de Roald Dahl…
Les livres ont ce pouvoir de faire voyager. Quand je me plonge dans les lignes d’une page d’un roman, je m’imagine au milieu de la scène, je vois les personnages, je visualise le décor, je vis l’histoire et je suis emportée au fil des mots dans l’aventure proposée par l’auteur.
Certains livres n’ont pas forcément d’histoire longue ou préciser à proposer mais me fascinent par leur contenu et par leur beauté. C’est le cas du livre que je vous propose aujourd’hui comme le tout premier sur mon étagère virtuelle :
« Maly Siri’s Pin-Up Art”
Cet ouvrage conçu par l’artiste française peintre et illustratrice Maly Siri est ponctué des textes de Jc Deveney, Vincent Raymond et Voldy Voldemar (pour citer tous les acteurs).
Pour commencer, on peut souligner que ce livre est une véritable œuvre aux finitions soignées : on a en main un bel objet. Premier point positif, on continue la découverte ???
Il regroupe les sublimes illustrations de Maly Siri inspirées des femmes dans les années 30 à 50 dans un format étonnant. En effet, ce livre vous propose deux facettes : celles des « Bad Girls » et celle des « Good Girls ».
J’ai été tout de suite séduite par ces deux faces, ces deux façons de voir la Femme, d’affronter les sentiments, les comportements, la sensibilité qui se cache en chacun(e ) d’entre nous. C’est Jekyll & Mister Hyde en effet miroir.
Chaque face de ce livre sublime la beauté de la femme au travers d’illustrations, publicités et histoires diverses. Les recettes tantôt de gâteau ou les cocktails (pour les good girls façon Bree Van de Camp) ou les histoires de meurtres et enquêtes (pour celles du côté obscur de la force façon black widow) permettent une immersion totale dans cet univers glamour, burlesque, captivant. Les illustrations sont absolument sublimes et me donnent envie d’avoir cet ouvrage en papier peint ou en tableau partout chez moi.
Plonger dans les pages de ce livre, c’est prendre un ticket « aller » pour le passé, une évasion édulcorée et vintage.
J’aimerais vous en dire plus mais ce livre ne se raconte pas, il s’admire page après page. Il se découvre avec délicatesse, passion, sourire.
Alors si vous aussi vous êtes passionnés par les beaux ouvrages de papier, par les recueils d’illustrations, par le burlesque, le vintage, les pin-up, ce livre est fait pour vous !
C’est un petit bijou plutôt abordable puisqu’il coûte sur les plateformes de vente habituelles un peu moins de 25 euros (24,95 pour être précise). Pour ceux qui préfèrent acheter d’occasion, je l’ai également vu sur Momox shop pour 20 euros.
Si vous avez Instagram, je vous invite à suivre également la sublime et talentueuse Maly Siri, qui a notamment posté gratuitement certains dessins à colorier durant le confinement. Une belle initiative positive que je tiens à souligner !
Je vous invite à me dire si cet article vous a donné envie de découvrir cet ouvrage, si vous le connaissiez déjà, si vous avez aimé ou non et je vous promets pour le prochain livre, une histoire trépidante à base de crime, de chambre mystérieuse, de paysages Suisse (une petite idée de ce qui vous attend?).
See you soon !
Photos issues de mon talent (haha)